Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ADB1

ma Lotus Exige

Messages recommandés

DESIGN






La Lotus Exige est bien plus petite en réalité que sur photo. C'est au moment ou il faut se glisser dans le siége baquet
que l'on prend la mesure de son gabarit mesuré : moins de 3,80 mètres de long et moins d'1,2 mètres de hauteur !
Bien que la surface de la carrosserie ne soit pas trés étendue, les techniciens ont tout de mème dicté aux designers
de prévoir de larges aérations sur toutes les parties de la Lotus Exige. Les optiques avant offrent un dessin réussi qui amène
plus d'agressivité. L'intégration des optiques rondes est une réussite totale. Pour la viriliser encore et surtout la rendre plus
efficace, les aérodynamiciens de chez Lotus se sont attachés à améliorer l'adhérence de la Lotus Exige
en ajoutant des appendices aérodynamiques.




Ainsi, l'aileron arrière, incliné à 11,5°, procure 41,2 kg d'appui à 160 km/h. La lèvre de spoiler améliore également l'appui
du train avant à haute vitesse, tandis que la carrosserie totalement fermée est là pour rigidifier l'ensemble.
L'habitacle est toujours trés dépouillé tant dans sa présentation que dans sa forme. Seule concession au confort,
la climatisation, bien plus utile qu'elle n'y parait pour le confort des pilotes.
Ne cherchez pas de multiples rangements à bord, la Lotus Exige n'est pas prévue pour cela.
La petite boule en alu du pommeau de vitesses est posée fièrement en bonne place et le volant 3 branches
vous rappelle que les Airbags sont bons pour les voitures des familles. Etant donné le prix de l'auto,
la finition est un peu décevante, surtout pour des autos construites à la main.






CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal central AR
Alimentation: Gestion intégrale Lotus T4.
Cylindr?e en cm3: 1796
Al?sage x course : 82 x 85
Puissance Cv DIN à tr/mn: 192 à 7 800.
Couple maxi en Mkg à tr/mn: 18,3 à 6 800

TRANSMISSION: AR
Boîte de vitesses : 6 rapports manuels.
POIDS : 908 Kg
Rapport poids/puissance en kg/Cv DIN : 4,72
ROUES

Freins : 4 disques ventilés et perforés (? 282 mm) + ABS.
Pneus : AV 195/50 R 16 et AR 225/45 R 17.
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 240 km/h
0 à 100 km/h : 5,4





MOTEUR:





Toyota 2ZZ-GE de 1,8litres et 192Cv et une boîte 6 vitesses.
Cette mécanique présente en outre la caractéristique d'avoir une distribution variable, baptisée VVTL-i. Passé 6200 tr/mn,
une grosse came prend alors le relais au-dessus de chaque paire de soupapes d'admission et d'échappement.
Les reprises s'en trouvent améliorées et comme toutes les mécaniques atmosphériques puissantes et qui montent
dans les tours, la sonorité du 1,8 litres Toyota vient vous prendre aux ventre. A noter que cette mécanique est une
des plus performantes qui soit en puissance par litre de cylindrée avec un score de 106,9 Chevaux/litres !
Les performances sont éloquentes avec 5,4 secondes au 0 à 100 km/h.

CHASSIS:






Le châssis est indéniablement la force des Lotus Elise et Exige. Avec en prime un poids contenu, même si l'Exige affiche
un poids supèrieur à 900 kg. C'est le prix à payer pour un minimum de confort (ABS, climatisation ?), mais qu'on se rassure
le plaisir de conduite et surtout l'efficacité sont au rendez-vous. Pour ses trains roulants, les techniciens de Lotus ont repris
des solutions hérités de la compétition : triangles superposés avec combinés ressorts-amortisseurs.
Une barre antiroulis vient compléter la rigidité du train avant pour limiter la prise de roulis. En bout de moyeu,
ce sont des larges jantes " chaussées de pneus en 195/50 R 16 à l'avant et 225/45 R 17 à l'arrière.
A noter la monte de pneus Yokohama Advan A048 à gommes ultra tendres et aux sculptures trés éparses et typées circuit.
Inutile de dire que ces pneumatiques offrent une adhérence aussi efficace sur le sec qu'elle devient précaire,
voire dangereuse, sur le mouillé. Les freins sont généreusement dimensionnés avec des disques ventilés
et perforés complété de l'ABS. L'agilité de ces autos reste sensationnelle et est certainement un des points forts
des petites Lotus. Mais sur un circuit automobile, les limites d'une auto de série sont trés rapidement atteintes.
Avec l'Exige ces défauts ont disparu. Les appendices aérodynamiques aménent un réel intérét pour les appuis,
tandis que l'extracteur arriére (commun à toutes les Elise) créé un effet de sol en améliorant la tenue de route.
Enfin, avec ses pneus Yokohama diaboliques, l'adhérence dans les courbes est repoussée trés loin.
Le freinage est trés puissant et endurant permettant ainsi d'aller chercher ses propres limites tour aprés tour
à chaque point de freinage. Vous l'aurez compris, la Lotus Exige est une auto avant tout connue pour aller sur circuit.
La Lotus Exige affiche un potentiel tel qu'il faudra posséder quelques notions de pilotage pour pouvoir la cravacher
comme il faut !...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’ais apporté quelques modifications malgré la description qu’a donné le journaliste d’ont j’ais poster l’article avec mes photos
Mes modifications sont sur le train roulant
La première étape se fut le changement des plaquettes de freins j’ais remplacés celles d’origines par des Pagides Bleus elles m’ont permis d’avoir un freinage plus tard grâce à une meilleure attaque sur les disques
La deuxième étape fut le changement d’amortisseurs avec des Nitron à 2 voix (réglage simplifiés ) car avec ceux d’origine je trouvais l’auto un peu trop sou vireuse donc départ au garage pour cette opération
Donc voici quelques photos
Les amortisseurs Nitron






Les anciens amortisseurs








Et le travaille



















Ensuite départ pour un essai et là superbe une nouvelle auto vraiment le top je peux mettre le pied dedans au début du virage et plus besoin d’attendre la sortie pour le faire vraiment top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette voiture est superbe et à des limites impressionnantes mais il faut savoir ou sont ces limites et celle de l’auto et en rester là surtout avec les yoco qui est un pneu presque course qui décrochent sans prévenir et si tu lâche à ce moment c’est la catastrophe

De plus cette voiture n’est pas rapides sur circuit (vitesse de pointes) elle est surtout agile ce qui pour moi est le top dans mes sorties sur les petites routes de montagnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une voiture de rêve et l'une des dernière sportive pure et dure de la production actuelle

très bon choix lol!

amuse toi bien avec en tout cas !

simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ADB,

Dis moi, j'ai un horrible doute...

Tu ne serais pas également inscrit sur le forum victorlac ?


Parce qu'il me semble y avoir déjà vu ton Exige ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, fantastique voiture. il y a anglais dans un village a coté de chez moi qui en a une. C'est magnifique (même en rouge comme la sienne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kevin84626
takumi70 a écrit:
trop belle ta lotus j'adore la derniere photos ShockedTwisted Evil

+1 surtout la route derrière Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière étape à été le changement de jantes
De celles-ci




Par celle là


les avantages et le gains de poids moi je les aies prises pour le look

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
bientôt je vous parle de la vidange PS: quel Mer................
du montage de mano
et prochainement le montage de xenons (qu'and je les reçois Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montages de manomètres
Un pour la température et l’autre pour la pression d’huile





La pièce qui se monte sous le filtre à huile




Maintenant on passe aux choses sérieuses

Démontages du fond plat et des caches Volant et levier de vitesse





Passage de fil ELECTRIQUE et pose de protection pour le fil







Pose de l'entretoise je pense que le mot est juste ?



Et remontage du tout



Mais rien ne va tout seul et une Pu... de vis à filé derrière le siège passager alors démontage du siège



Et voilà le résultat



Et contact




Le tout en 1 jours ?

Changement des Mano pour une meilleure lecture ?




la pression à chaud est entre 2,5 et 6 bar en plein régime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange du bloc moteur aucun problème il faut mettre 4 calles pour lever l’auto




Rentrer dans le véhicule pour reculer l’auto



virer les 13 vis qui tiennent le fond plat et on accède au moteur défaire le bouchon de vidange et le filtre laisser couler remonter le filtre neuf changer le joint du bouchon du carter faire le plein et remonter le fond plat ça c’est facile
Mais faut pas oublier c’est une Lotus donc ce n’est pas fini
Maintenant il faut enlever la roue avant Gauche donc desserrer la visserie qui tient la roue le cric pour lever l’auto enlevé la roue pour pouvoir atteindre un des radiateurs d’huile qui se trouve là derrière





Enlever cette pièce



Et ohhhhhhhhhhhh un radiateur d’huile



Là je protège mon disque j’enlève le raccord branche mon tuyaux de vidange






Et là je prends le compresseur et hop 4 kg de pression pour faire sortir les 3 litres qui si trouve
Pour remplir là ça devient compliquer il faut remettre les 3 litres à la seringue c’est mieux d’êtres deux et voilà reste qu’à remonter le tout et c’est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum bien joli tous ca, dommage que les pièces perfs coutent un rein sur cette voiture Rolling Eyes
pour ta plaque sandwich, y avais pas moyen de ce prendre ailleurs?
visser les sondes direct dans le bloc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement mais coucher sous le véhicule j'ais regardé au plus simple pour la plaque sandwich Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kevin84626

Spéciale la vidange Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...