Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alfanumerik

Ma 106 XSI GrA/F

Messages recommandés

Bonjour à tous
Dans ce Topic je vais vous présenter la longue restauration et préparation de ma petite 106...

je l'ai acheté le 8/11/2004 à l'école de pilotage OBJECTIF MAITRISE (anciennement GET). Depuis son achat je passe beaucoup de mes week-end à la refaire entièrement a neuve et surtout a la rendre encore plus compétitive qu'elle ne l'a jamais été. Championne de France des rallye terre dans sa catégorie 5ème au général devant les Subaru et Toyota officielles, nombreuses participations au Monte-Carlo, divers rallyes nationaux et surtout une retraite à l'école de pilotage comme voiture de baptême sur terre. Retraite qui ne durera pas car j'ai bien l'intention de la rendre plus jeune que jamais Very Happy

IL s'agit donc d'une 106 XSI remontée en Gr A sur une caisse de 106 rallye légère (sans blaxonne ni isolants quelconques) gracieusement donné par Peugeot sport. Le moteur est un 1,6 entièrement de série couplée a une boite MA 5 rapport Peugeot sport et son autobloquant

La voici lorsque je l'ai achetée, en panne depuis quelques temps et après 15 ans de bon et loyaux services :





----->LE CHASSI

Peu de temps après, vidage total et nettoyage complet. Malgré un nettoyage minutieux 1 ans plus tard je retrouve encore de la terre dans le chassi...
Quelques soudures ont été refaites sur le chassi car quelques fissures avait fait leur apparition. ce qui n'est rien quand on voit tout ce qu'elle a fait avant. la caisse était déjà entièrement ressoudée et renforcée




Apres ce grand nettoyage/révision chassi, un coups de peinture dans l'habitacle et dans le compartiment moteur et c'est comme neuf !




On monte la caisse complètement nue au premier étage afin qu'elle soit au sec pour l'hiver et pour la remonter tranquillement. la première chose à faire est de mettre l'arceau arrière car sinon il ne rentre pas. on s'y prends à 3 pour ne pas abîmer la peinture neuve de la caisse et de l'arceau.



L’echapement aussi est recouvert de terre et en attendant de le modifier ou d'en mettre un plus adapté on le nettoie! Et surprise il est en parfait état. La terre de l'école (chaux/sable/ciment) est très saine et protége bien malgré qu'elle soit fine et s'infiltre partout.



Le système de frein est lui entièrement remis a neuf. Les seules pièces qui n'ont pas été changée sont le master vac et la pédale.
ainsi sont ajoutés circuit complet durite aviation (fait par les petites mains de PTS95 Wink ) une répartiteur à molette AP Racing, des étriers arr. de 106 S16 (j'envisage de mettre des étrier avant de XSI à l'arrière quand j'aurais un frein a main hydraulique) à l'avant ont retrouve des étrier de 306 BV6 en 283mm et un maître cylindre de 23.8 (merci Rémy) pour rentrer du 283 il faut absolument mettre du 15" et creuser l'étrier pour pouvoir le fixer sur la jambe de force

La jambe de force GrA reçoit des roulements neufs, coupelles et couronnes de réglages neuves, des amortisseurs neufs et les coupelles supérieures sont modifiées pour pouvoir passer les renforts de bols et la BAR sup. Les triangles sont renforcées par des contre plaques(utiles seulement sur la terre) tous les silents bloc ont été changées sans exceptions et mes triangles ont des silentbloc Arr. démontables et non sertis comme on peu le voir généralement. Les rotules de triangles et barres stabs sont aussi neuves.







Modification du frein a main maison pour s’adapter au besoin :



Après le train avant le train arrière reçoit un S16 modifié F2000 roulements neuf et étrier refait a neuf. Les barres de torsion sont de gros diamètre et les silents bloc sont des douilles alu (vraiment un coups de chance d’avoir trouver ce train arrière sur rallye forez car il était pas cher bien équipé). Il ne me manque plus que les amortisseurs arrières, un réglage de la hauteur et c’est bon !




Mes élargisseurs, pour faciliter le passage des jantes des 405 MI16



Et voici mon ancien train arr. je n’ai pas pu récupérer les amortisseurs GrA.. Impossible à démonter…




----->LE MOTEUR

Remontage du moteur et du faisceau électrique. Donc moteur entièrement de série mis à part le filtre a air de 206 S16 et le collecteur d’échappement. Le faisceau est complètement modifié et surtout allégé le boîtier se retrouve donc sous les pieds du passager et la batterie atterri dans le coffre dans un beau bac à batterie






Montage de cette durite car je n'avais pas la modine sur mon ancien moteur, durite a 14 euros au passage Very Happy



Mon échappement de 106 maxi, (diam 60) 33 euros chez PTS qui représente le diamètre de mon échappement sur le futur moteur qui sera monté dedans. (Type Kit Car)



Mon ancien volant moteur actuellement remplacé par un 106 KID, en attendant le passage en 200 avec un embrayage métal. Pour le prochain moteur préparé. Il était vraiment temps de le changer !



Le moteur pratiquement finalisé pour le moment






----->L’INTERIEUR

une petite visite de l'intérieur, ou l'ancien TDB de XSI bien sale à laissé ça place à un TDB + faisceau de 106 Kid, plus Legé, moins de fils et surtout pas de boite à gants donc top pour mettre l'arceau



Le plancher que je vais adapter histoire d'éviter d'abîmer la caisse :



Nettoyage polissage de mon boîtier qui va trouve ça place dans l'habitacle coté passager :



Mes intérieurs de portes imitation carbone



L’ancien bloc chauffage qui prends une retraite mérité contre un de KID aussi qui me permet de supprimer les deux grilles centrales pour y mettre une plaque carbone avec coupe circuits nano etc.



L’ancien siège qui va laisser ça place au PTS SPARCO que j'ai acheté en juillet 2006 pour une bouchée de pain :



Mon compteur après restauration... remis a zéro et allégé lui aussi







Déporter la batterie dans le coffre n’est pas très compliqué en fait. Et permet de faire le vide dans le compartiment moteur laissant place a une boite a air plu imposante ou un radiateur d’huile pourquoi pas




La console central provisoire, prévue pour recevoir 3 manos, ici c'est le patron, peut être qu'une vrai plaque en carbone va venir remplacer ça on verra




----->L'EXTERIEUR :


Voici a quoi elle ressemblera


Adaptation de portes de phase 2, plus pratique à ouvrir et dont les poignées ne casses pas quand on essaye de les démonter





Voici tout le stock de pièce :



Et la voila attendant que je la remonte !



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----->RECAP

Donc au début histoire de parfaire les réglages chassi et autre, le moteur sera d'origine avec juste la boite courte+ auto bloc. Après avec l'aide de petit Benoît on va faire une petite prépa sur l'autre moteur qui attend depuis 1 ans qu'on le démonte pour le refaire a neuf avec des pièces bien choisies. Objectif 160 cv ou moins si risque pour la fiabilitée


CHASSIS :

- caisse légère 106 RALLYE PTS donnée par Peugeot Sport
- soudure pour renforcer la structure et rigidifier un max
- renfort de bol soudée par en dessous (règlement coupe terre)
- portes de Phase 2
- train arr. disque 106 S16 F2000 avec grosses barres de torsion
- Frein à main cliquet inversé
- étriers avant 283"
- circuit de frein full durite aviat.
- répartiteur de frein AP RACING
- Maître cylindre 23,8
- jantes 405 MI16 15"
- arceau boulonné DEVIL
- BAR sup.
- attaches capot & haillon type Dakar
- Jambe de force PTS
- Amortisseurs avant PTS
- triangles renforcé coupe terre PTS
- silent bloc triangles et barre stab powerflex
- douille alu train arr
- coupelles supperieur modifiées visserie ralongée
- rotules de triangles et de barre stab neuve
- direction renforcée et courte PTS sans DA
- peinture compartiment moteur, interieur et exterieur

MOTEUR :

- boite courte PTS
- Autobloquant PTS
- Cardan renforcés
- moteur 1600 rallye d'origine.
- KAD direct Green 206 S16
- Collecteur 4/2/1
- ligne d'origine
- sortie type tube
- allegement du faisceau moteur
- retro manuels


INTERIEUR :

- Siège Baquet pilote Large LEO PTS
- fixation de siège SPARCO ALU 5 mm
- Siège Baquet copiloge EKTOR PTS
- Volant SPARCO 3 branche tulipé
- plancher ALU ORECA pilote
- repose pied pilote et copilote
- pédalier SPARCO pour pédale type plancher (accel)
- TDB de 106 KID (plus léger que XSI et pas de boite a gant)
- harnais 5 points SABEILT
- pommeau SPARCO
- fourreau d'arceau SPARCO
- fourreau de harnais SPARCO
- kit interieur de porte immit carbone 3PF (avant et arr)
- 3eme feu stop
- filet porte document copilote
- porte stylo
- Extincteur
- coupe circuit 6 pôles
- tirette coupe circuit
- inter type aviation
- voyant lumineux pour temp. d'eau d'huile et contact
- boîtier déporté a l'interieur de l'habitacle
- suppression de tous les éléments interieur (moquette, plastiques, isolant moteur, isolant sous la moquette, ciel de toit montant de pare brise etc.)
- suppression des files inutiles
- bloc chauffage 106 KID
- vitres manuelles
- allegement du faisceau arr
- modification du passage des tuyaux d'essence

DANS UN PROCHE AVENIR :

- Pneus slick, pluies
- Amorto arr PTS
- pédale au plancher Porsche
- manos pression d'huile, temps huile et eau
- déport de la batterie dans l'habitacle
- plaquettes avant DS2500/3000
- BAR inf
- Pare Brise neuf
- divers pièces origine Peugeot
- Ventilo


- -Mise à jour régulière du premier post pour éviter de chercher les photos et détails a droite et a gauche

Aujourd'hui elle à encore avancée il ne me reste plus qu'a acheter un ventilo SPAL, un FAM hydro faire refaire le faisceau du TDB pour déporter la boite a fusible et brancher les manos et un coups de peinture.

Une fois que j'aurais vendu ma voiture je pourrais dépenser l'argent qui me reste.

et avec un peu de chance le Garage R fait dans l'électricité et pourra me faire mon faisceau Idea

et voici les pieces reçues dernierement (Juin 2007):



panneaux montés

la voiture en ce moment :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton projet!!!

Bonne continuation!


PS: si tu as 2 ou3 conseils a donner a un jeune qui débute en AX sport top N1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kartman29 a écrit:
super ton projet!!!

Bonne continuation!


PS: si tu as 2 ou3 conseils a donner a un jeune qui débute en AX sport top N1...


mon conseil, sur ce genre de caisse, privilegie le chassis au moteur. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
willvision a écrit:
Magnifique restauration Alfa! Hate de voir la mamie de retour dans sa nouvelle robe go::::go


Merci monsieur,

je pourrais me confronter a ta Twingo 16V après ? :://lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citroen a écrit:
Super la remise à neuf ! go::::go Bonne base la 106 e tout cas !


les voitures du groupes PSA sont les meilleures n'est ce pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le taf effectué,j'ai hate de voir les photos une fois finie!!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfanumerik a écrit:
je pourrais me confronter a ta Twingo 16V après ? :://lol!


lol! Pour le fun quand tu veux Wink






ps: je suis joeur c'est pas de ma faute lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier au téléphone j'ai convoqué en duel une mitsu evo 6 rouge que vous devez connaitre.

j'ai interet a m'attaquer au moteur aussi car avec mes 110 ~ 115 cv je vais pas voir le jour lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pedrosky a écrit:
alfanumerik a écrit:
hier au téléphone j'ai convoqué en duel une mitsu evo 6 rouge que vous devez connaitre.

j'ai interet a m'attaquer au moteur aussi car avec mes 110 ~ 115 cv je vais pas voir le jour lol!


Au début, j'ai cru que tu été serieux, heureusement, aprés j'ai vu que c'était ironique......



Mdr a la loyal je sais que c'est pas possible. silent

sinon pour repondres a Kartman, je la refait exclusivement pour le loisir. sorties circuits. après par la suite on vera pour un rallye ou deux. mais rien de prévue pour le moment de ce coter la.
j'ai achetée cette caisse parceque c'est une excelente base pour aprendre a piloter, facile, docile efficace et peu honéreuse. etaussi parce que le patron de l'ecole de pilotage me l'avais fait a un prix dérisoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est le style de travaux qui me donne envit mais qui malheureusement sont surement bien trop compliqués pour moi, je trouve ça super ce que tu a fait, retaper la totalité d'une voiture ( même une simple 106 ) j'estime qu'il faut avoir un sacré savoir faire et être un très bon mécano ... enfin c'est un super boulo que tu à ici réalisé et je me languis de voir la suite de ce projet ... beau taf et bonne continuation.

go::::go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci monsieur Wink

pour être honette cela n'a rien de vraiment compliquer a ce niveau la. une bonne partie de la préparation chassi était déja faite. il a juste fallut renforcer certaines parties cassées ou semblant fragiles et remonter le tout. sur une voiture comme celle ci tu peux faire ce que tu veux. le placement des durites fils des vis, tout est a ton bon vouloir. tu passe tout ou cela te semble le mieux et le plus facile. au contraire d'une restauration '' d'origine" ou tu dois tout refaire au mm.
et puis j'ai eu quelques coups de main quand meme. pour la soudure, la carrosserie et le faisceau moteur.

la par exemple je suis bloqué sur mon faisceau TDB.


sinon dès que j'ai ma paye, je vais commander mon ventilo Spal et mon FAM Hydro :://

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que l'idiot du village on le retrouvae partout !!!, Toujours avec de belle présentation, et des conseils bon à prendre elephant

Sinon, ::// un gros déconneur tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bullitt a écrit:
Mais c'est que l'idiot du village on le retrouvae partout !!!, Toujours avec de belle présentation, et des conseils bon à prendre elephant

Sinon, ::// un gros déconneur tongue


Mdr qu'est ce que tu fais la toi Laughing

le monde est vraiment petit lol!:://

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet j'ai eu la paye donc je vais commander mon ventilo et FAM ainsi que faier un devis pour echappement, plaque carbonne et faisceau Very Happy:://

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carbone et échapement garage r ?? c'est pas uen japs , mais il peuvent surement te le faire aussi sur mesure Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula attend c'est un peu le bordel en ce moment entre la moto qui va arriver dans 15 jours et c'etait pas prevue, et les impots qui me demandes 2000 euros de retard plus les impots foncier et locaux qui vont arriver plus les revenu et etc c'est la merde :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfanumerik a écrit:
oula attend c'est un peu le bordel en ce moment entre la moto qui va arriver dans 15 jours et c'etait pas prevue, et les impots qui me demandes 2000 euros de retard plus les impots foncier et locaux qui vont arriver plus les revenu et etc c'est la merde :d



Bienvenue en france Laughing


Moi ca y est GSR vendu, je vait chercher mon Haya chez mon potes de valence en espagne, ca va envoyé un peu bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En petite caisse, elle a du potentiel, légère, et tu peux y passer un moteur plus gros, c'est un peu une 205 GTi, mais en plus léger !!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un boulot de titan que tu as fait, bravo Shocked ! C'est une exellente petite caisse, nerveuse, légère et maniable, tu dois te régaler au volant.
Bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...